La psychanalyse est un travail plus profond que la thérapie, la cure analytique permet d’arriver à une meilleure connaissance de soi, des mécanismes en jeu dans notre manière d’appréhender le monde.
Pour mener à bien une analyse il convient de ne pas essayer de la faire avancer comme si c’était une quelque chose que l’on peut contrôler. Quant à réussir sa psychanalyse, qu’est-ce que cela veut dire ?
Sans lâcher prise la psychanalyse n’existe pas, l’important en analyse de dire tout ce qui nous passe par la tête, sans tri sans sélection afin d’entrevoir les liens que nous faisons, ce qui permet de faire émerger l’inconscient. C’est le principe de l’association libre.
Le travail psychanalytique se passe sur le divan. La position allongée permet au sujet d’entrer plus profondément en lui et de réaliser des associations libres. L’idée étant de mettre au jour ce qui est inconscient, d’identifier au mieux les mouvements psychiques en soi en retraçant son histoire.
C’est un moyen de prendre conscience de son désir, de devenir acteur de sa vie, de devenir sujet, celui ou celle qui dit « je ».
Pour votre psychanalyse Anne Mellet vous reçoit à Montélimar que vous soyez de Saint-Paul-Trois-Chateaux, Privas, Aubenas, Nyons, Crest, Dieulefit, Pierrelatte, Bollène, Vallon-pont-d'Arc... ou du reste de la Drôme.